L’automobile reste aujourd’hui encore un poste important du budget des ménages, mais surtout une nécessité pour bon nombre de personnes. Pour répondre à ce besoin, il faut pouvoir mobiliser les financements suffisants et impératifs pour pouvoir en acquérir une. Pour cela, différentes façons d’opérer pouvant correspondre aux possibilités et intentions de chacun. C’est ce que nous allons aborder ici en balayant les solutions relatives au crédit automobile, à la location longue durée notamment.
Crédit auto : devenir propriétaire de son automobile
Au moment même où vous vous interrogerez sur le véhicule qu’il vous faut, vous vous demanderez aussi comment obtenir un crédit auto. C’est la voie classique devant vous mener à l’acquisition de votre futur véhicule. Pour cela, peu de complexité : rendez-vous en ligne auprès d’un organisme de prêt proposant des solutions adaptées pour l’achat d’un véhicule. Vous pourrez alors, en quelques clics, simulez votre projet de crédit automobile.
En fixant le montant total souhaité, le montant des mensualités ou même la durée de l’emprunt, vous obtiendrez immédiatement des réponses à vos interrogations sur le financement. Ce type de crédit peut proposer des conditions avantageuses et afficher, en options, des services complémentaires pertinents pour votre projet. C’est le cas des garanties relatives aux pannes mécaniques par exemple. Attention alors à ce que cela ne fasse pas doublon avec un engagement pris auprès de votre concessionnaire ou votre assureur automobile.
Ces crédits auto dont vous aurez à vous acquitter en optant pour cette formule, propose généralement des conditions clairement établies, que ce soit en établissement bancaire ou chez une enseigne connue pour ses produits financiers. Les taux pratiqués vont varier en fonction des opérateurs et proposeront des conditions plus ou moins intéressantes financièrement. Il conviendra d’être attentif aux notions d’intérêts à rembourser en plus du capital initial nécessaire emprunté, et de TAEG fixe, soit le Taux Annuel Effectif Global : en d’autres termes, l’indicateur de ce que vous coûtera cet emprunt d’argent.
Louer son véhicule : une autre philosophie pour rouler
La location longue durée ou avec option d’achat sont les autres modes d’accès à la route. En optant pour l’une de ces formules, vous envisagez forcément les choses différemment concernant votre utilisation de la voiture, mais aussi de votre financement. À ceux qui sont à l’aise avec l’idée de considérer l’automobile comme un service, la location, quelle que soit sa forme, est une réponse adaptée à vos aspirations. Ce principe, qui vous permet de profiter de l’usage d’un véhicule, généralement neuf, pour son seul coût, c’est-à-dire sur quelques années, oblige toutefois à s’assurer de pouvoir le financer. Ce loyer, dont vous serez redevable tous les mois à l’instar d’un crédit, implique votre capacité à le payer.
Les nuances entre locations longue durée et location avec option d’achat s’établiront essentiellement autour des obligations en termes de restitution du véhicule. Par ailleurs, des frais pourront être engagés en fonction de l’altération de l’état du même véhicule. Ce qui n’est pas un sujet lorsque vous êtes propriétaire de votre véhicule, hormis à la revente de celui-ci.