Les avis sont partagés quant aux filtres à particules sur les C4 Picasso. Le problème de colmatage du filtre à particules est réel, car il retient les polluants dans les gaz d’échappement. Un FAP bouché peut endommager le filtre et le moteur. Il est donc nécessaire de se rendre à l’usine et de la faire nettoyer ou remplacer.
Quelles sont les conséquences d’un filtre à particules bouché ?
La fonction du filtre à particules pour voiture diesel (FAP) est de maintenir les particules polluantes en suspension avant qu’elles ne s’échappent par les gaz d’échappement. De cette manière, il limite la pollution environnementale sur les C4 Picasso. Selon les normes européennes, à partir de 2011, toutes les nouvelles voitures diesel devront être équipées de ces filtres.
Le filtre à particules diesel fonctionne en deux étapes : un cycle de filtration qui piège les particules et un cycle de régénération. Ce dernier fonctionne en mode automatique et brûle ces particules à une température supérieure à 550 °C pour éviter le colmatage du FAP.
Pour atteindre cette température, le régime moteur doit être suffisant pour éviter le risque de colmatage des FAP. Le moteur de l’auto doit tourner à environ 3 000 tr/min pendant au moins 15 minutes. Cependant, de nombreuses personnes ne conduisent qu’en ville ou pour de courtes périodes.
Par conséquent, le moteur de la voiture perd de la puissance. Au démarrage ou à l’accélération, il peut caler ou se bloquer. Cela entraîne également une consommation excessive de carburant. Enfin, un message d’avertissement apparaît et le voyant DPFS ou le voyant moteur s’allume.
Ce voyant varie d’une auto à l’autre ; dans les voitures qui n’ont pas de voyant FAP, seul le voyant du moteur s’allume, il est donc difficile de déterminer si le FAP est en cause.
Certains véhicules sont également équipés d’un témoin lumineux FAP, une lumière orange sur le tableau de bord en forme de filtre à particules diesel. Lorsque cela se produit, le message « FAP en danger de colmatage » apparaît généralement. Cela se produit principalement après le ravitaillement en carburant, mais peut également se produire pendant la conduite.
Comment éviter le colmatage du DPF ?
Il est important de prévenir le colmatage du FAP, car il peut entraîner un nettoyage coûteux du filtre, un remplacement éventuel et même des pertes de puissance moteur. Il empêche également le fonctionnement normal du véhicule. Cependant, il existe des solutions pour éviter l’engorgement des FAP.
Utilisation d’additifs : ces produits nettoient le FAP.
Activez la régénération du FAP : elle peut être activée en conduisant périodiquement à grande vitesse, par exemple sur autoroute ; lors du nettoyage du FAP, conduisez pendant 15 à 20 minutes à 3000 tr/min.
Régénération en garage : si le filtre FAP est fortement encrassé, le moteur ne lance pas lui-même la régénération pour éviter d’endommager le filtre. Faites nettoyer le filtre dans un garage.
Comment désactiver l’avertissement de colmatage du filtre DPF ?
Sur certains modèles de véhicules, un message apparaît sur le tableau de bord à côté du témoin du DPF, indiquant le risque de colmatage du FAP. Ce message apparaît souvent après avoir fait le plein de carburant.
Dans ce cas, même si le FAP ne présente pas encore de signes de colmatage, faites-le contrôler par un garage. Ne conduisez pas le véhicule de cette manière. Si le kilométrage est très bas, il s’agit au mieux d’un simple problème de capteur.
Cependant, ce message signifie généralement qu’il existe un risque réel de colmatage du filtre à particules lors de trajets courts, notamment en circulation urbaine, ou à un kilométrage élevé.
Si vous continuez à conduire de cette manière, le système FAP peut se bloquer complètement, ce qui peut entraîner des dommages au moteur et des conditions dangereuses. Afin de protéger le mécanisme, le moteur ne peut fonctionner qu’au ralenti, passant en mode dégradé.
Vous savez maintenant tout sur les dangers du blocage du FAP. Comme vous l’avez lu dans cet avis, vous pouvez éviter complètement ce problème en régénérant correctement le FAP. Si vous recevez un message d’erreur indiquant le danger imminent du blocage du FAP, rendez-vous dans un centre de service dès que possible.